Scientical

Environnement et santé

Mersenne Editions

Accueil du site > Articles > Environnement > Pollution > Sources et mécanisme de propagation des nuisances olfactives dans la (...)

Les sites d’enfouissement des déchets représentent un risque potentiel pour la santé. En effet, il est possible que des produits chimiques migrent hors du site et polluent les milieux environnementaux (eau, air, sols). Les populations vivant près de ces sites peuvent alors se contaminer par l’air qu’elles respirent, l’eau qu’elles boivent ou les végétaux qui poussent sur ces sols pollués. Plusieurs études ont montré l’existence des effets sanitaires en relation avec l’activité de stockage des déchets ou avec la proximité de sites de stockage, respectivement pour les travailleurs et pour les populations riveraines [1-5].

Actuellement au Maroc, 36% des déchets ménagers urbains sont destinés pour l’enfouissement dans des décharges contrôlées. Une dizaine des décharges contrôlées ont été déjà mises en place. Cette solution moins polluante que les décharges sauvages est cependant loin d’être la panacée. A la ville d’Al-Hoceima située au Nord du Maroc, les problèmes engendrés par la décharge contrôlée affectant la salubrité publique est l’une des contraintes rencontrées par les gestionnaires de la décharge comme le groupement des communes Nkor-Rhiss et la société délégataire PIZIRNO. Cette étude a pour but d’identifier les impacts de la décharge contrôlée d’Al-Hoceima sur les riverains surtout les nuisances olfactives. En plus de la gêne occasionnée, les odeurs sont à l’origine des craintes d’exposition à une pollution qui pourrait s’avérer dangereuse. Dans ce travail nous présentons une étude descriptive exploratoire, en se basant sur les grilles d’observation, les enquêtes et les entretiens avec le personnel de la décharge et les riverains. L’étude a montré la potentialité d’un impact marqué des nuisances olfactives sur les populations. Il en découle l’importance de l’amélioration du fonctionnement de la décharge pour réduire les émanations gazeuses et donc l’exposition des populations aux nuisances olfactives.

Mots clés : Déchets ménagers, décharge contrôlée, la salubrité publique, les nuisances olfactives, les odeurs.

Auteur : Khadija Haboubi

Co-auteur(s) : Bader Eddine Allouah, Abdelouahed El Himri, Fouad. Dimane, Issam. Hanafi .

Publié le : 2015-03-22 Volume : 1 N° : 1314

Consultations : 517
Déclaration CNIL N°1288782 en date du 17 Avril 2008 ISSN en cours