Scientical

Environnement et santé

Mersenne Editions

Accueil du site > Articles > Sciences du vivant > Epidémiologie > La Schistosomiase à Schistosoma haematobium au Maroc : Réussite d’un (...)

Le présent article retrace l’histoire de la schistosomiase au Maroc et l’effort mené pour son élimination du pays. En effet, Après des années de lutte acharnée, le problème séculaire de santé publique lié à la bilharziose semble être résolu et on assista, depuis 2002 surtout, à la détection uniquement de cas résiduels ou de cas importés de l’étranger. L’objectif d’élimination de la transmission de la maladie fixé par le programme national de lutte a été atteint en 2004 et le pays prétend aujourd’hui à l’obtention de la certification de l’élimination de la maladie de la part de l’OMS.

Plusieurs éléments ont contribué à cette élimination, nous citons surtout : l’organisation et la gestion du Programme et l’intégration des activités de lutte dans les structures de soins de santé de base, l’Engagement communautaire et la collaboration intersectorielle, l’utilisation du praziquantel depuis 1987 et le développement socioéconomique du pays.

Mots clés : Maroc, Schistosomiase, Programme de lutte, Processus d’élimination, Elimination.

Auteur : Hicham BARKIA

Co-auteur(s) : BARKIA Abdelaziz, Yacoubi Rajae & BELGHYTI Driss

Publié le : 2014-09-16 Volume : 1 N° : 1285

Consultations : 522
Déclaration CNIL N°1288782 en date du 17 Avril 2008 ISSN en cours