Scientical

Environnement et santé

Mersenne Editions

Accueil du site > Articles > Sciences du vivant > Biologie > Caractérisation in vitro des interactions métaboliques entre le n-hexane, le (...)

Les composés organiques volatils (COVs) sont des polluants atmosphériques abondamment utilisés dans l’industrie et les ménages privés. En mélanges, ces composés peuvent interagir entre eux par inhibitions métaboliques. De telles interactions peuvent aboutir ainsi à une augmentation de leur toxicité. L’objectif de cette étude était de caractériser les interactions métaboliques entre 4 COVs retrouvés dans les produits dérivés du pétrole nommés n-hexane (HEX), toluène (TOL), cyclohexane (CHX) et isooctane (ISO), en utilisant les préparations microsomiales de foie de rat.

Nous avons donc étudié le potentiel d’inhibition du métabolisme du TOL par HEX, CHX et ISO, aussi bien que l’inhibition du métabolisme de HEX par TOL, CHX et ISO. Initialement, la mesure du coefficient de partage milieu : air (Pm : a) a été faite pour permettre une estimation des concentrations des inhibiteurs et des substrats dans le milieu d’incubation. La concentration dans le milieu d’incubation a été mesurée par chromatographie en phase gazeuse après incubations de 45 min pour le TOL et 4 min pour l’HEX. Le taux de métabolisme a été déterminé pour ces deux composés incubés individuellement ou en présence des autres COVs. Les résultats suggèrent que le métabolisme de TOL est inhibé de façon compétitive par HEX alors que CHX et ISO interfèrent avec le métabolisme de TOL par une inhibition incompétitive (Ki égale respectivement 0,49 ; 1,84 et 1,79 µM,). Ces données in vitro sur les interactions métaboliques pourront être intégrées dans un modèle PBPK pour prédire la dose interne résultant d’une exposition à ces mélanges chimiques.

Mots clés : Composés organiques volatils, interactions métaboliques, in vitro, mélanges

Auteur : Imane Nechad

Co-auteur(s) : Ginette Charest Tardif, Robert Tardif, Kannan Krishnan et Sami Haddad

Publié le : 2014-02-21 Volume : 1 N° : 1289

Consultations : 451
Déclaration CNIL N°1288782 en date du 17 Avril 2008 ISSN en cours